Le Fameux Ménage du printemps
- Cocon Ouaté
- 23 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
C’est le printemps! Yahooo!!

Qui dit printemps dit….
MÉNAGE DE PRINTEMPS!!
Ha oui… le fameux ménage du printemps, là où les gens sur les réseaux sociaux donnent l’impression qu’il faut nettoyer L’ENTIÈRETÉ de notre maison en profondeur, tout en travaillant, élevant des enfants et en n’oubliant pas le charmant bouquet de tulipes sur la table.
Eh bien… vous le savez au fond de vous que c’est faux tout ça. Mais malgré ça, c’est quand même culpabilisant de voir tout ça, j'en fais partie.

En plus, les pubs se multiplient pour nous faire croire qu’on a besoin d’un produit de nettoyage spécifique pour chaque pièce de la maison et chaque job et que ce nouveau doux parfum printanier (super chimique) rendra votre maison incroyablement plus agréable… c’est faux tout ça aussi.
Prenez votre bon vieux poush-poush habituel et ça va faire l’affaire! Votre portefeuille, la planète et votre dessous d’évier vous diront merci!
On est quand même bombardés de part et d'autre et c’est franchement fatiguant. Je suis là pour vous dire que moins c’est mieux, que vous faites déjà une super job et que vous méritez de vous sentir bien chez vous, sans passer votre vie à nettoyer, à acheter et à ranger.
Cet envie, ce désir de ménage au printemps, c’est pas tout mensonger quand même: je suis l’une des premières à la ressentir, cette envie de renouveau, de fraîcheur, de ménage; c’est la saison et c’est totalement normal! On a envie d’aérer, de ranger, d’enlever ce qui ne sert plus pour faire place à du beau et du lumineux! Je vois les corneilles picosser de vieilles fleurs pour préparer leur nid et je me dis: ha oui, ça vient pas de nulle part; c'est dans la nature!
C’est juste qu’on a tellement monétisé, capitalisé, publicisé ce phénomène qu’au lieu de le faire parce qu’on en a envie, on ressent la pression de le faire par tout ce que l’on voit à la télé et sur internet.
J’ai envie de vous dire de vous poser, de prendre quelques grandes respirations, de peut-être méditer quelques minutes, de faire le tour de votre maison et de noter ce qui vous apparaît comme nécessaire, et de noter aussi ce qui vous tente de faire, ce qui vous excite (faut que ça reste le fun!).
Déterminez ensuite ce qui est réaliste de faire et créez un plan de match (simple là, pas une thèse de doctorat!!) en divisant en petites étapes ce que vous ferez. Essayez de déterminer tout de suite les moments où vous vous mettrez à la tâche (les mardis 19h30-20h30, dimanche le 8 de 8h00 à 9h00…).
Quand je dis objectifs réalistes, n'oubliez pas de tenir compte du reste de votre vie: enfants, couple, travail, horaire, tâches ménagères, etc.
Trouvez-vous un partenaire d’imputabilité, quelqu’un qui vous encouragera, vous motivera à avancer ou même quelqu’un qui fera la même chose que vous, en même temps! Comme un partenaire de jogging!
De mon côté, j’ai déterminé 5 zones importantes pour mon ménage de printemps cette année. Je vous les présente ici. ATTENTION!! Ceci sont MES projets, ce ne sont que des exemples. Vous n’avez pas à copier exactement cela. Peut-être n’avez-vous aucune énergie, ni temps en ce printemps et c’est beeeeeen correct. Prenez l’inspiration et créez vous-même votre ménage de printemps, qui vous laissera serein·e, apaisé·e et satisfait·e!
Les voici donc dans les prochaines articles de blogue!

Quels sont vos objectifs réalistes du printemps?
Comments