top of page

Le Syndrome de la Sacoche

  • Photo du rédacteur: Cocon Ouaté
    Cocon Ouaté
  • 28 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr.

Non non, tu ne trouveras pas cette expression dans le dictionnaire, je l'ai un peu inventé 🤔 (quoique j'ai aussi vu l'expression utilisée pour désigner des douleurs aux épaules, un chien traîné dans un sac, ou des médicaments à portée des enfants... mais je m'écarte!!).


C'est le principe selon lequel 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝗮 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝘁. Je l'ai souvent constaté avec ma sacoche. Plus elle était grosse, plus j'y mettais toutes sortes de cossins inutiles, juste parce que j'avais l'espace.

Comme dirait mon beau-père:

Dans les grands vaisseaux, on met c'qu'on veut!

Le syndrome de la sacoche ne s'applique pas seulement aux sacs à main, vous l'aurez compris; la maison, la voiture, la salle de jeux, la valise, l'armoire. Plus on dispose d'espace, plus on a envie de le remplir. C'est humain!


L'inverse est aussi vrai; plus notre espace est restreint, plus on doit user de créativité et de réflexion pour entreposer. Grâce à cela, on fait souvent de belles découvertes et on se questionne plus sur l'utilité de nos choses et sur l'utilisation de notre espace.


En réduisant la taille et le contenu de vos espaces à l'essentiel, on s'allège, on réduit le temps passé à ranger, nettoyer et chercher, on apaise son environnement, on réduit son stress.


Évidemment, l'idée ici n'est pas de détruire la moitié de vos armoires de cuisine pour n'en garder que l'essentiel ou de déménager dans plus petit (quoique...!!), mais bien de prendre conscience de son espace et de notre réflexe naturel à vouloir le remplir à pleine capacité.


Ce genre de prise de conscience peut nous aider à prendre de meilleures décisions quand on constate qu'un espace est surchargé. La solution est rarement d'augmenter l'espace de rangement (acheter une armoire/maison/sacoche plus grande), mais bien de réduire les possessions.


Le syndrome de la sacoche est parfois généralisé, parfois localisé. Par exemple: tout va bien dans la cuisine, mais ça déborde dans votre grande walk-in... !


Souffrez-vous du syndrome de la sacoche?

  • 😱 Oui !!

  • 😎 Non

  • 🤨 À certains endroits


Et puisqu'on parle de sacoche, voici 5 trucs pour une sacoche en légèreté!


  1. Videz tout!

    Vider l'entièreté de la sacoche (oui oui!). Enlevez et gérez tout ce qui ne doit pas s'y trouver: vieilles factures, nourriture (!!), jouets, paperasses de toutes sortes, etc. On va ensuite passer en revue chaque objet.

  2. Portefeuille

    Vider aussi l'entièreté de votre portefeuille. Enlevez et gérez tout ce qui ne doit pas s'y trouver: vieilles factures, cartes expirées, cartes d'endroits où vous n'allez plus . Quels sont vos essentiels (Modes de paiement, cartes fidélité, carte soleil, permis de conduire, cartes de membre, cartes-cadeaux, cartes d'hôpital, etc.). Une fois vos essentiels déterminés, serait-il intéressant de réduire la taille du portefeuille? Aimeriez-vous trainer simplement quelques cartes avec votre téléphone?

  3. Clés

    Passez en revue chaque clé. Sont-elles toutes utiles et fonctionnelles? Devez-vous toutes les trainer avec vous en permanence (pouvez-vous garder les clés de votre remise ou de la piscine à la maison par exemple)? Tous les portes-clés et babioles sont-ils tous nécessaires et chers à votre coeur?

  4. Autres indispensables (téléphone, lunettes, mouchoirs...)

    Attention ici à ce que vous considérez comme un essentiel! Prenez chaque objet et posez-vous vraiment: est-ce essentiel d'apporter cet objet partout, tout le temps? Serait-il plus utile ailleurs? Quand est-ce que je l'ai utilisé la dernière fois?

  5. Réfléchir et choisir la taille de sa sacoche (ou l'éliminer complètement!)

    Maintenant que vous avez déterminé vos essentiels, vous pouvez ensuite décider de la taille du contenant (votre sacoche). L'idée n'est pas de vous pousser à la consommation pour acheter une sacoche plus petite; magasinez votre maison ou utilisez la sacoche que vous avez jusqu'à la fin de sa vie.

  6. BONUS: Vider votre sac régulièrement de tout ce qui ne devrait pas y être.

    Cette étape est en bonus, mais elle est essentielle pour maintenir une sacoche raisonnable. Vous pourriez décider qu'à chaque vendredi, vous répéter rapidement les étapes 1 et 2 et qu'à chaque année, vous repassez en profondeur les étapes 1 à 5. La tâche ne sera jamais monstrueuse!

Le contenu de ma sacoche: lunettes de vue et de soleil, mouchoirs, clés et portefeuille.
Le contenu de ma sacoche: lunettes de vue et de soleil, mouchoirs, clés et portefeuille.

 
 
 

コメント


bottom of page