Ménage de printemps - 1 - Mon Rituel
- Cocon Ouaté
- 1 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
🦋 J'aime tellement les changements de saison, on dirait une nouvelle chance, un renouveau! Et c'est particulièrement vrai du Printemps! La lumière et la chaleur font leur timide retour, mais on le sent tellement déjà!

L'hiver a été dur hein?! L'hiver, c'est toujours plus difficile pour la plupart des gens. Mais eh boboy que l'hiver 2025 n'a pas été de tout repos. Ici, ça été rhume, grippe, otites et, au moment où j'écris ces mots, la gastro s'est pointée le bout du nez à la garderie et j'attends anxieusement de voir si on sera atteint...!!
Je galère avec les réseaux sociaux... je n'aime pas ce à quoi ça ressemble maintenant. Je n'arrive plus à distinguer les pubs des contenus suggérés des choses auxquelles je me suis réellement abonnée... et c'est fatiguant. C'est de plus en plus difficile de voir le contenu qui nous intéresse, sans d'abord se battre avec l'algorithme et les niaiseries de surconsommation qu'on nous enfonce dans la gorge.
Il y a de moins en moins de contenu profond, doux et intelligent et de moins en moins de discussions. C'est entres autres pour cela que je veux écrire plus ici. J'aime croire que si vous êtes ici, c'est que vous avez pris le temps et l'énergie pour me lire. Et ça, ça me fait vraiment plaisir 💚.
Quand on regarde autour de soi, on voit des gens épuisés, fatigués, à bout de souffle, qui peinent à tout faire ce qu'il y a sur leur to do list ou sur leur calendrier. De beaux humains en quête de sens qui n'ont juste pas le temps, ni l'énergie. Je vous vois et vous n'êtes pas seul·es!
[Et on ne parlera même pas de ce qui se passe dans le monde, loin et pas si loin de nous; guerre, génocide, violence, racisme, mysogynie, jeux de pouvoir, de politique douteuse et autres trucs louches... les milliardaires de ce monde qui pourraient tant faire pour le bien de la Terre et de ces habitants...]
Bref, si on désire apporter un peu plus de douceur, de lenteur, de repos dans notre vie, tout en créant un cocon pour soi et sa famille, il faut tout d'abord savoir ce dont on a besoin. Et ça, c'est beeeeeen difficile de le savoir vraiment si on court toujours d'un bord pis de l'autre, si on consomme beaucoup de nouvelles et de réseaux sociaux.
C'est pas un reproche hein, je m'inclus là-dedans.
La société dans laquelle on vit ne veut pas qu'on réfléchisse trop trop.
Je veux donc vous inviter à intégrer un petit rituel à chaque saison. N'ayez pas peur, je ne veux pas dire faire une retraite de silence en Inde, ni de mettre des chandelles et de l'encens partout (sauf si ça vous fait envie, bien sûr!).
Un rituel, ça n’a pas besoin d’être compliqué, long ou coûteux. Pour moi, c’est simplement un moment que l’on prend pour soi, seul·e, sans distractions, pour se poser. Ça peut être une marche en nature, une méditation, quelques grandes respirations. On prend le temps de revoir ses objectifs, ses résolutions de début d’année, on fait le bilan, le point de manière bienveillante. On réfléchit à ce qu’on aimerait pour la prochaine saison, on réajuste le tir.

On observe comment on se sent, mentalement et physiquement. Que voulez-vous laisser aller pour la prochaine saison? Que voulez-vous inviter de plus dans votre vie? Quelle partie de votre maison mériterait plus d'attention?
On peut aussi en profiter pour s'offrir un beau moment créatif pour soi: dessiner, créer, écrire, jouer de la musique, compléter une roue de l'année, installer quelques décorations saisonnières comme des branches, des cocottes, des cocos décorés (ne vous ruez pas pour aller consommer làlà!), tout cela dans le plaisir et non dans la performance ou le jugement.
Cette étape de rituel est absolument nécessaire pour moi , parce qu’elle permet de se connecter à soi, et d’avoir des objectifs qui sont adaptés à sa réalité, à ses besoins, et non à ceux des voisins, des gens sur les réseaux sociaux ou à la télé.
Vous offrirez-vous un Rituel ce printemps? 🌸
Comments