top of page

Ménage de printemps - 3 - Le Frigo

  • Photo du rédacteur: Cocon Ouaté
    Cocon Ouaté
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Mon frigo au début du printemps... À l'aide!!
Mon frigo au début du printemps... À l'aide!!

Dans ces prochains articles sur mes objectifs réalistes de ménage de printemps, je vous offre les petites tâches dîtes plus classiques de nettoyage, de désencombrement et de rangement. Je les mets en dernier de ma liste, car je crois sincèrement que les premiers objectifs présentés, soit de se poser et de cultiver une vision pour la saison (à relire ici) et de revoir son horaire pour éviter de se sentir submergé·e (à relire ici), sont définitivement les plus importants. Mettons que si tu n'avais qu'à en choisir deux, ce serait définitivement ceux-là que je suggèrerais.


Rien ne sert de se pitcher dans un grand ménage qui ne nous apporte rien, qui nous laisse plus fatigué·es et stressé·es qu'avant et qui nous a été un peu imposé par notre société d'influence, de surconsommation et du toujours vite vite vite et mieux que le voisin.


Frigo

Dans le classique ménage de printemps, il y a régulièrement le grand nettoyage des armoires de cuisine. Mais c'est une immense job, et honnêtement, pas toujours nécessaire. De mon côté, je me concentre sur un défi vide-frigo bien simple, qui consiste à planifier mes repas de la semaine de manière à vider le plus possible mon frigo et mon congélo. Lorsqu'ils seront au plus vide, on fera un nettoyage en profondeur. C'est tout!


On a aussi cette fâcheuse habitude (moi la première!) à vouloir compléter la tâche en une seule fois. Voyons! Laver son frigo et son congélo, en profondeur, dans la même journée, relève d'une prouesse Olympique (ou de gens qui n'ont pas d'enfants, de job ou de loisirs!!). Pourquoi, ne pas séparer la tâche en plusieurs bouchées réalistes, qui ne prendront pas plus de 5 à 15 minutes et qui nous laisseront pleinement satisfait·es?


Une exposition permanente a élu domicile sur votre poste de frigo?!
Une exposition permanente a élu domicile sur votre poste de frigo?!

Pour l'exemple du frigo c'est super simple; en travaillant de haut en bas, je peux diviser la tâche en 8-10 tâches (tablette du haut, du milieu, porte, extérieur, etc.) que j'étalerai sur plusieurs jours, semaines ou même mois. On s'en fout au fond!!


Et là on parle de frigo, mais le principe est le même pour tout!

Au lieu de penser à faire le désencombrement de TOUT ses vêtements, de TOUT ses livres (et d'être instantanément complètement découragé·e), pourquoi ne pas commencer par les chandails, ensuite les pantalons et ensuite les souliers. Commencer par les magazines, ensuite les livres de cuisine et ensuite les livres policiers.


Qu'allez-vous séparer en petites bouchées ce printemps?

Comments


bottom of page