top of page

👨‍🔧🔧🔩 Le garage chez Michel

  • Photo du rédacteur: Cocon Ouaté
    Cocon Ouaté
  • 15 oct.
  • 4 min de lecture

Haaaaa! J'ai tellement eu de plaisir à travailler avec Michel. Michel, c'est un homme nouvellement retraité qui vit, avec sa femme, dans une maison familiale. Notre projet était de nous attaquer au garage!


Les garages, c'est vraiment pas évidents comme pièces; c'est souvent le fourre-tout de la maison, l'enfouissement de mille et un bidules de grandeurs, formes et utilités différentes. C'est plusieurs catégories d'objets, en passant par les outils, les matériaux, les articles de sports, de voitures, etc.


C'est un peu intimidant, je ne vous le cacherai pas. Tout semble urgent et en même temps, c'est difficile de se trouver un point de départ. C'est toujours une bonne idée de se trouver de l'aide pour de tels projets!


Et comme dans tout projet, il est inutile de penser qu'il suffit de s'y attaquer une seule fois et avoir la paix après! Malheureusement, le désencombrement n'est pas une formule magique à lancer en croisant les doigts! C'est beaucoup de travail, et, comme je le dis souvent, il faut penser en pelures d'oignons; ce qu'on a fait avec Michel, je dirais que c'est un excellent premier débroussaillage. Juste assez pour être motivé à continuer et pas trop qu'on est complètement vidés après.


Au début, il était un peu récalcitrant et ne semblait pas trop sûr. Je pense qu'il avait peut-être peur que je lui fasse désencombrer des choses qu'il ne voulait pas... ou que je range les choses à ma façon, et qu'il ne s'y retrouve plus!


Avec Cocon Ouaté, jamais je ne vous ferez désencombrer contre votre gré. C'est votre maison, vos choses, votre vie, votre décision! Et on va à votre rythme!

Les armoires au-dessus de son établi étaient presque vides, et ça m'a surprise; Michel m'a expliqué que c'est vraiment important pour lui de voir tout ce qu'il a, sinon il oublie où sont ses choses. C'est pour cela qu'il accroche beaucoup de choses sur les portes d'armoires, au lieu d'à l'intérieur.


En comprenant cela, je peux mieux l'aider dans son rangement: un rangement qui lui ressemble et où il ne se sentira pas complètement perdu. Rien de plus frustrant que de ne pas retrouver ses choses!

Par contre, avoir ABSOLUMENT TOUT à la vue en tout temps, c'est impossible! C'est là qu'on a travaillé sur les zones: Peinture, électricité, plomberie, outils, sablage, etc. Ajouter et identifier des tablettes étaient primordial pour qu'il s'y retrouve. Dans les armoires et sur les tablettes, on a réussi à ne mettre qu'une seule rangée de choses. On voit tout ce qui s'y trouve en un clin d'œil!


Dans un deuxième temps, il aimerait s'installer un grand tiroir peu profond pour les outils qu'il utilise régulièrement. Enlever une portion d'armoires pour placer, juste au-dessus du comptoir, un panneau perforé avec des crochets serait aussi vraiment de belles améliorations! Comme ces inspirations:


MAIS! Avant de faire ces belles améliorations, il est primordial de DÉSENCOMBRER!!! Afin de ne pas se décourager, nous avons travaillé par sections. Petit à petit, des catégories se formaient plus clairement et on pouvait faire de petits tas dans le garage avec chaque catégorie. On a utilisé divers bacs et boîtes en carton qu'il avait déjà pour les classer.



Dès la première séance, Michel s'est mis à désencombrer par lui-même quand je n'y étais pas. Il est allé porté toutes les choses désencombrées à la friperie et à l'écocentre, a relocalisé des objets ailleurs et a mis en vente des articles sur Marketplace. Il a même utilisé des bacs pour ranger toutes ses pinces. C'est fou la motivation que le désencombrement lui a donnée! Il voyait le progrès! Il en a même profité pour terminer des petits projets qui trainaient!


Ces séances de désencombrement étaient aussi vraiment enrichissantes pour moi; Michel m'a appris pleins de choses, moi qui ne suis pas vraiment une personne manuelle, j'ai adoré l'entendre m'expliquer à quoi servait tout cela.


Ça me permet évidemment de mieux l'aider à classer ses choses, mais ça m'en apprend plus sur lui et crée un lien entre nous deux, je trouve cela tellement important!

Michel c'est un touche-à-tout, un débrouillard, un imaginatif, un logique, un bricoleur. Toute sa vie, il a construit, rénové, réparé, inventé et "patenté" pour lui-même et ses proches et dans toutes sortes de domaines! Il a en horreur de jeter pour jeter, c'est pourquoi il récupère toutes sortes de choses pour ses réparations; c'est donc normal de se retrouver avec beaucoup de matériaux et de petites pièces: tout peut servir à un moment ou un autre.


C'était donc très important pour lui de ne pas désencombrer tout et n'importe quoi.


Il s'est exclamé à plusieurs reprises pendant notre travail:

Haaaa je le cherchais!!! Je m'en étais acheté un autre parce que je ne le trouvais pas.
Hein, c'est quoi ça? À quoi ça sert?

Ces phrases classiques qu'on entend tout le temps!! Tsé, quand on pense qu'on sait ce qu'on a et où sont rangées nos choses et qu'on découvre, en désencombrant, qu'on peut avoir de belles surprises!


On ne s'est pas attaqué à tout, mais au principal. On n'a pas terminé, mais on peut déjà voir que la pièce est apaisée et allégée; les comptoirs sont libres, les tablettes désencombrées et identifiées et les étagères sont vidées du superflu, nettoyées, organisées et rangées! C'est pas rien!


Les prochaines étapes seraient de continuer le désencombrement des sections que nous n'avons pas faites et ensuite réfléchir à de meilleurs solutions de rangement. C'est excitant!


Je suis vraiment fière de Michel; c'est vraiment pas une pièce facile!

Qu'en dîtes-vous? Et vous, à quoi ressemble votre garage?


 
 
 

Commentaires


bottom of page